Projets

Projet d'émissions : Portraits transgenres
(Pour les (web)radios, merci de me contacter via la page "Contact" si vous êtes intéressé pour une diffusion, merci).

Un interview a été publié le 7 septembre 2022 par le magazine Vivre-Trans, vous pouvez le lire ici.


==============================================
A/ Introduction

L'idée première est d'envoyer des messages clairs via des témoignages à des auditeurs-trices en grande majorité hétéro-normé-e-s en milieu rural. en évitant les "cases" et "sous cases", pas du nombrilisme. Que vous soyez travesti-e, transgenre, queer ou autres, nous sommes là pour briser des barrières et non pour en construire d'autres.

Je ne veux pas rajouter de la confusion dans l'esprit des personnes qui vous écouteront, parce que ça ne servira à rien, cela aura plutôt tendance à desservir l'objet de ces émissions.

Je tchate beaucoup, je suis une geek des années 90 ... j'ai parfois des personnes qui me posent des questions sur ce que je suis et pour eux c'est le brouillard complet, alors j'essaye de les renseigner au mieux pour les éclairer. D'où l'idée de départ de ces portraits.

Ces émissions seront courtes  de 15 mn de type portrait sur la vie et conditions de vie de travesti-e-s, transgenres, queer ou autres aujourd'hui.

L'objectif étant que les personnes elles-mêmes en parlent pour une prise de conscience que nous existons dans la réalité et que nous sommes avant tout des êtres humains.

J'ai une série de questions, il suffit d'un smartphone pour enregistrer votre voix. Je peux évidemment transformer la voix si vous le désirez pour respecter votre anonymat. Tout sera anonyme, l'important étant votre témoignage.

Si cela vous intéresse, contactez-moi ici via la page contact, ou écrivez moi à l'e-mail suivant :
julianewtown@outlook.fr

Par avance, merci.


==============================================
B/ Complément d'informations :

- Je proposerai ces émissions à des (web)radios dont je connais certaines puisque j'ai eu une webradio basée à Tarbes. Je suis dans ce domaine depuis 2016. Une webradio basée à Toulouse dans la Haute-Garonne et une radio FM à Die dans la Drôme ont validé ce projet.

- Je veux pouvoir produire des sessions de 3 mois, donc 12 émissions par session, une session est en cours de réalisation.

- Pour les personnes participant à ce projet, j'ai un stockage privé sur Mega où elles pourront télécharger librement leur émission.

- Cette série d'émissions est sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-ND-4.0, interdisant toute diffusion commerciale et pour une diffusion dans son entier uniquement :
    https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr

- La production de l'émission est sous association loi 1901 à but non lucratif :
    Le Scarabée : https://www.le-scarabee.fr/

- Chaque émission devra être validée par une autorisation de votre part pour la diffusion de votre voix sur des supports radiophoniques et à être retournée à l'adresse du siège social de l'association

Association Le Scarabée
Michel Neuviale

6, rue Petite de l'Hôpital
65000 Tarbes

L'autorisation est à télécharger ici : Page 1 et Page 2 .


==============================================
C/ Déroulement de l'émission

Chaque émission se passera de la manière suivante :

1/ Introduction de ma part : présentation et le pourquoi de cette émission très bef

2/ Les questions/réponses

3/ petite musique fin (musique classique légère)


==============================================
D/ Le questionnaire

Voici donc le questionnaire. Vous avez le temps, on reste cool. La contrainte est de le faire en 10 voire 12/13 minutes maxi pour respecter la programmation de chaque radio qui n'est pas chose aisée.

Il faut penser que c'est à destination des auditeurs-trices et le but est de leur communiquer des messages clairs à leur attention via votre témoignage.

Questionnaire (modifié le 28/06/2022) :

Il faudra me dire au préalable si vous êtes actuellement travesti-e, transgenre ou autre "appellation" afin de poser les questions avec les termes vous correspondant.

Aucun propos à caractère sexuel/pornographique, aucun propos faisant appel à une sexualité en particulier (active/passive, dominatrice/soumise, etc ...), cela ne regarde que vous et ce n'est pas l'objet de ces portraits, l'auditeur/trice n'a pas à le savoir. Mesurez vos paroles, le choix des horaires de diffusion dépend des radios. Donc si nous voulons être écoutées à des heures de grandes écoutes ce qui est un des buts, ne heurtons pas.

Pour l'enregistrement :

1/ vous faîtes qu'un seul fichier audio en disant question 1 puis laissez un silence de 5 secondes puis enregistrez votre réponse puis laissez un silence de 5 secondes et ainsi de suite

2/ ou enregistrez en plusieurs fichiers et en les nommant 1, 2, 3, 4, 5.

Vous pouvez aussi si cela vous aide enregistrer les questions en les adaptant suivant que vous êtes travesti-e, transgenre, queer ou autres avant chaque réponse. Mais surtout pensez à laissez des silences significatifs pour faciliter le montage, merci d'avance.

Bonjour [prénom] (on peut prendre un autre prénom pour l’interview)

1/ Pourriez-vous nous dire à quelle période votre vie vous avez commencé à sentir que (choisissez entre a) ou b) la formulation qui vous semble la plus adaptée) :

a/ vous n'étiez pas né-e dans le bon corps,

ou

b/ votre corps ne correspondait pas à votre "être" intérieur,

... (suite de la question 1) de quelle façon cela s’est manifesté ?

2/ De quelle manière l'avez-vous vécu au long de vie (pour les personnes transgenres avant leur transition), de façon cachée, à demi-cachée ou ouverte et quelles en sont les raisons ?

(Vie étudiante, professionnelle, sociale, évolution, …)

3/ Comment vous vous sentez, vous-même, actuellement en tant que (choisir le terme vous correspondant) ?

(Sensation, épanouissement, vos joies, vos peines, votre ressenti intérieur, …)

4/ Que pensez-vous du regard de la société civile française à votre égard actuellement de façon globale ?

5/ Qu’aimeriez-vous dire à cette société civile ?


==============================================